Chemin d’air

Célèbre les grandes étapes de ta vie!

Il y a des moments, au cours de son chemin, où l’on a envie de célébrer; de marquer pour soi, pour ceux qu’on aime et d’inscrire dans le monde la vérité et la force de ce que l’on vit.
Que cela soit une cérémonie d’union, une naissance – mais aussi le départ d’une personne – ou une étape importante de son existence: gratitude pour quelque chose que l’on a accompli ou intégré, affirmation de son identité (la revendication d’un genre qui correspond davantage), témoignage d’un palier franchi (à l’adolescence notamment, les premières lunes…), on ressent le besoin d’exprimer un sentiment intense qui nous habite et de le signifier aux nôtres, à nos proches voire à la société.

Dans un espace sacralisé – c’est-à-dire rendu spécial par la volonté des personnes présentes et, si tu le souhaites, par un appel aux esprits –, l’importance des paroles prend tout son sens. Les mots et la vérité qu’ils expriment pleinement acquièrent la puissance d’un acte.

Dans cette célébration rien que pour toi, tu peux déposer ce qui t’est précieux. Celles et ceux que tu aimes sont là pour accueillir ton partage, pour prendre toute la mesure de son importance à tes yeux. Leurs mains et leurs cœurs forment un écrin, leurs sourires parlent de leur joie pour toi.

En chacun de ces instants essentiels, destinés à jalonner ton histoire, je t’offre de t’accompagner. Tu choisis à quel point:

  • Est-ce que ton idée est encore vague et tu as besoin d’une personne avec qui échanger afin de construire ta démarche, de clarifier ses enjeux et de composer les différentes étapes de la célébration?
  • Est-ce que la cérémonie et son déroulement sont déjà établis de façon claire et tu cherches avant tout une officiante?

Quelle que soit ton avancée dans la création de ce grand projet, je mets mes compétences, mon savoir et mes aptitudes à ta disposition comme une grande trousse d’outils dont tu peux te servir.

Pour les célébrations où tu souhaiterais que je vienne officier,
je me déplace jusqu’à trois heures de trajet (en voiture et / ou en train) de Nantes.


Symbole d’une union: le handfasting

Le handfasting est, par un geste très simple, l’expression de l’amour et des affinités intenses et singulières qui relient deux personnes. C’est l’instant où, l’un-e confié-e à l’autre, elles se disent qu’elles s’aiment et qu’elles ont envie de faire un bout de chemin ensemble.

Le handfasting est l’engagement que vous souhaitez; tu y mets les intentions qui sont propres à ton/ta compagnon/ne et à toi-même. L’acte peut aussi bien se lire dans sa dimension purement symbolique et convenir à une célébration laïque, que s’investir de ses racines celtes pour une version païenne.
Concernant le serment que vous prononcerez et qui vous reliera autant que la corde ou le ruban, vous pourrez choisir des conditions propre à votre union, notamment sa durée. L’engagement peut s’étendre du poétique « un an et un jour » renouvelable chaque année au traditionnel « pour la vie », en passant par sept ou dix années, ou la période qui vous parlera le mieux.

Tu peux en voir quelques exemples, que j’apprécie particulièrement, sur YouTube: une vidéo ici et l’autre là. Si, lors de tes recherches, tu en vois qui te plaisent, je les étudierai avec plaisir et attention!

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :