Qui suis-je? – Quel accompagnement?

Je m’appelle Vanessa.
J’ai grandi à la campagne, à l’orée d’une forêt. J’ai toujours eu une pratique spirituelle; petite déjà, elle tournait autour de la nature, des arbres et des forces vives des éléments. Longtemps, je n’ai vu cela que comme des jeux d’enfant, mais devenue adulte, en me renseignant sur les chamanes, leurs us et la façon dont ils perçoivent et interagissent avec le monde des esprits, j’ai fini par comprendre qu’en ce temps-là, je faisais mes premiers pas sur cette voie.

Lorsque j’ai eu dix-huit ans, ma famille a migré vers la ville. Vers vingt-quatre ans, mon intérêt pour les pratiques et les philosophies spirituelles et ésotériques s’est approfondi – et, surtout, s’est mis en œuvre. Dès lors, durant quelques années, ma vie a foisonné de découvertes: je suis de nature assez curieuse, j’aime comprendre le monde et ces paradigmes si différents m’ont ouvert tellement de perspectives!
Il y eut la Wicca éclectique, les spiritualités (néo-)païennes, le Féminin sacré qui m’offrirent mes premières expériences conscientisées dans le ressenti des énergies ainsi que mes premières participations à des célébrations, le plus souvent liées à la Roue de l’année (huit fêtes rythmant les saisons).
Ce fut aussi l’époque où, recherchant une voie énergétique assez simple et « carrée », je découvris le Reiki Usui. Par la suite, je passai les quatre niveaux de l’école dite « évolutive » et obtins mon degré de maître-enseignant.
Ces années-là, je vécus plusieurs crises de tétanie, lesquelles débutèrent à mon adolescence. Elles disparurent lorsque j’appris à maîtriser « l’envol » de mon âme hors de mon corps. Là aussi, je ne me rendis compte que bien plus tard qu’il s’agissait d’une étape initiatique sur la voie des esprits, telle que la vivent, aujourd’hui comme autrefois, bien des futur.es chamanes chez les peuples racines.

Un jour de 2011, à l’occasion du Festival des déesses, je fis la connaissance d’Yves Kodratoff. Il a été la première personne à m’enseigner les pratiques chamanes et la relation aux esprits. Il a construit son approche au fil des années: une reconstitution de l’ancien chamanisme nordique qu’il fait d’après de très vieux textes islandais.

Festival des déesses 2011, >
alors que je m’apprêtais à parcourir, en conscience
cette fois, la voie du chamanisme et des esprits.

Laurent Huguelit, auteur des livres Les Huit circuits de conscience: Chamanisme cybernétique et Pouvoir créateurLe Chamane et le Psy et Mère: L’Enseignement spirituel de la forêt amazonienne, fut mon second enseignant, cela dans le cadre de la Foundation for Shamanic Studies. J’y ai suivi l’ensemble des séminaires, ce qui m’a amenée à une vision globale concernant les différents domaines dans lesquels l’œuvre chamanique peut s’accomplir, et à tester des techniques variées.

Tout en gardant la conscience de l’harmonie, de l’acte juste, j’ai développé un état d’esprit plus combatif, qui cherche avant tout à avancer sans se trahir, à s’accomplir.
C’est avec cette résolution que je mets mes capacités à ton service.

Aujourd’hui, après quelques mouvements amenés par la vie, mes pratiques se font de manière plus souple, instinctive et naturelle.
Je garde la conscience de l’harmonie, de l’acte juste – une aspiration qui m’a amenée à pratiquer chanoyu, la cérémonie du thé japonaise. Néanmoins, j’ai développé un état d’esprit plus combatif, qui cherche avant tout à avancer sans se trahir, à s’accomplir. C’est avec cette résolution que je mets mes capacités – ces outils que je me suis forgés à force d’expérience – à ton service et à celui de ton chemin. Pour faire en sorte que tu avances sur la voie la plus juste pour toi.

Vanessa Arraven – Lamazère


Mon accompagnement pour toi

La Communication Nonviolente, une méthode de développement [inter-]personnel conçue par Marshall Rosenberg, repose sur quelques grands principes, dont deux qui sont au cœur de mon accompagnement:

  • Nous avons tou-te-s les mêmes besoins, en revanche, les stratégies pour les nourrir sont propres à chacun-e;
  • Chaque personne a en elle les solutions pour dépasser les obstacles qu’elle rencontre.

Chacun-e tient les rênes de son existence – même si, parfois, la vie s’emballe. Les esprits peuvent donner un coup de main, mais c’est avant tout ton esprit et ta volonté qui font le travail.


Mes formations

Voici les formations, initiations et séminaires les plus représentatifs de mon parcours et de mes compétences. Pour avoir un peu plus de détails sur les rencontres qui m’ont formée, tu peux jeter un œil à mon ancienne présentation.

Pratiques chamanes

  • Les séminaires avancés de la FSS (Foundation for Shamanic Studies) France, par Laurent Huguelit en 2014 et 2015:
    • Le Recouvrement d’âme
    • Mourir, la Mort et Au-delà
    • Les Extractions chamaniques
    • Les Esprits de la Nature
    • Les Rêves chamaniques
  • Séminaire de base de la FSS France, par Laurent Huguelit en 2013
  • Chamanisme nordique, par Yves Kodratoff de 2011 à 2014

Reliance – à autrui, à soi-même, au monde…

Pratiques énergétiques